Les pellicules sont-elles d’origine hormonale ?
Effectivement, il y a un lien entre les hormones et les pellicules, ce qui explique que ces dernières apparaissent le plus souvent à la puberté.
L’un des facteurs clés du processus est le sébum, un film lipidique produit par l’organisme au niveau du cuir chevelu, du visage et du buste. Ce sont les hormones qui contrôlent sa production.
Tout commence lorsque ce sébum est dégradé en plusieurs substances, telle que l’acide oléique, par un micro-organisme présent à l’état naturel, le Malassezia Globosa.
Si votre cuir chevelu réagit à cet acide oléique, cela peut entraîner une desquamation de la peau, connue sous le nom de pellicules.
En savoir plus sur la cause des pellicules
Les hormones contrôlant vos glandes sébacées jouent donc un rôle essentiel dans l’apparition des pellicules, en provoquant la sécrétion de l’acide oléique. Voilà pourquoi les pellicules apparaissent souvent à la puberté
Mais les hormones ne sont pas les seules en cause. Il faut également un terrain sensible à l’acide oléique. Près de 50 % de la population y étant sensible, vous avez une chance sur deux de souffrir de pellicules à un moment ou à un autre de votre vie.