J’ai des boutons qui me démangent sur le crâne : est-ce lié aux pellicules ?
Si vous avez des pellicules, vous ressentez probablement aussi des démangeaisons. En fait, c’est souvent un signe avant-coureur de l’apparition des pellicules.
Dans ce cas, elles sont le résultat de l’irritation du cuir chevelu, et en se grattant, on risque d’endommager ce dernier plus encore et de voir apparaître de petits boutons.
Comprendre les pellicules
Les pellicules sont des affections courantes du cuir chevelu qui se caractérisent par des morceaux de peau morte qui se détachent du cuir chevelu. Elles peuvent être causées par plusieurs facteurs, tels que la sécheresse du cuir chevelu, une production excessive de sébum, des réactions allergiques ou des infections fongiques.
Les causes des boutons et des démangeaisons sur le crâne
Cependant, un certain nombre d’autres problèmes de santé peuvent être en cause. Pour savoir s’il s’agit ou non de pellicules, vérifiez la présence des autres symptômes :
squames blanches sur votre cuir chevelu et dans vos cheveux
cuir chevelu sec qui tiraille
Vous pouvez aussi déterminer ce qu’il en est en utilisant un shampooing antipelliculaire. Si le problème disparaît, inutile de chercher plus loin.
Les liens entre les pellicules et les boutons et démangeaisons
Bien que les pellicules ne causent généralement ni boutons, ni démangeaisons sur le crâne, certaines conditions telles que l'eczéma ou le psoriasis peuvent entraîner à la fois des pellicules, des boutons, et des démangeaisons. De plus, les pellicules peuvent provoquer des démangeaisons intenses, ce qui peut inciter à se gratter vigoureusement le cuir chevelu. Ce grattage excessif peut entraîner des irritations et des éruptions cutanées, ressemblant à des boutons.
Comment traiter les pellicules et les boutons et démangeaisons
Il existe plusieurs méthodes pour traiter à la fois les pellicules et les boutons et démangeaisons sur le crâne. Voici quelques recommandations :
Essayez notre nouveau shampoing Détox Du Cuir Chevelu aux minéraux marins pour cuir chevelu irrité, dont l’efficacité a été démontrée et qui s’attaque à la cause des démangeaisons, les pellicules.
Si après plusieurs semaines d’utilisation régulière vos symptômes n’ont pas diminué, il se pourrait que le problème se situe ailleurs.
Et si ce ne sont pas les pellicules ?
Une foule de problèmes de santé, depuis la folliculite et la dermatite séborrhéique jusqu’à l’urticaire et aux poux, peuvent entraîner l’apparition de boutons sur le cuir chevelu.
C’est pourquoi, si vous avez écarté l’option pellicules, il vaut mieux consulter votre généraliste ou votre dermatologue pour qu’il établisse le diagnostic et vous prescrive un remède.