H&S et Marion La Main Tendue s’unissent pour lutter contre le harcèlement scolaire
En France, 1 enfant sur 10 est victime d’harcèlement scolaire
Les adolescents avec des pellicules ont 2 fois plus de risque d’être harcelés
Etude réalisée par Head & Shoulders sur 10,000 personnes de 13 à 65 ans, dont 559 enfants âgés de 11 à 17 ans, mai 2020
C’est donc pour cela que H&S s’engage pour lutter contre le harcèlement scolaire, en s’associant à Marion La Main Tendue, une association qui offre du soutient psychologiques aux jeunes en besoin
Head & Shoulders reverse une partie des ses bénéfices à l’association chaque année
Head & Shoulders engagée contre le harcèlement scolaire: financement de 1 000 heures d’accompagnement psychologique des familles de victimes par l’association Marion la main tendue.
Paris, septembre 2023 - Depuis plus d’un an, Head & Shoulders est partie prenante de la lutte contre le harcèlement scolaire en France. Engagée au côté de l’association référente sur ce sujet, Marion la main tendue, la marque soutient ses actions en lui permettant d’accompagner au quotidien les familles des victimes. Le triathlète paralympique, Alexis Hanquinquant, ambassadeur de Head & Shoulders, s’implique également dans cette lutte.
Head & Shoulders et Marion la main tendue unis contre le harcèlement scolaire
En France, une personne sur deux est concernée par les pellicules à un moment de sa vie. Une réalité qui touche particulièrement les adolescents lors du bouleversement hormonal et peut conduire à un rejet par ses pairs. En 2020, les résultats d’une étude internationale menée par Head & Shoulders, en partenariat avec le département de psycho-dermatologie de l’Université de Wisconsin-Stout, ont montré que les enfants ayant des pellicules ont 2 fois plus de risque de subir du harcèlement scolaire1. Face à ces résultats alarmants, Head & Shoulders a souhaité s’investir activement dans la lutte contre le harcèlement scolaire en France.
Pour agir concrètement, la marque s’est rapprochée de l’association référente sur ce sujet, Marion la main tendue. Depuis plus d’un an maintenant, Head & Shoulders accompagne l’association dans son combat quotidien pour faire reculer le harcèlement scolaire en France et proposer un accompagnement aux familles de victimes.
« Nous avons eu à cœur de collaborer avec une association ayant un impact réel dans l’accompagnement des familles et des victimes pour lutter contre les conséquences du harcèlement scolaire. Malheureusement, ce combat ne s’arrête jamais. Aussi, par définition, notre partenariat s’inscrit dans la longévité. », explique Mickael Mugico, Directeur Groupe de Head & Shoulders. « Défendre les valeurs de diversité, de solidarité et d’égalité est au cœur des engagements du groupe Procter & Gamble et de ses marques. Naturellement, la lutte contre le harcèlement scolaire s’est imposée comme la cause soutenue par Head & Shoulders puisque les pellicules sont perçues comme un stigmate physique pouvant induire du harcèlement entre pairs ».
Un partenariat pérenne sur le terrain
Concrètement, Head & Shoulders apporte à l’association Marion la main tendue un soutien financier qui lui permet de mener à bien ses actions de prévention au sein des établissements et d’accueillir les victimes et leurs proches pour un soutien psychologique. Cette année, Head & Shoulders a financé 400 heures d’accompagnement par l’association et 600 heures sont prévues pour l’année prochaine.
En tant que shampoing n°1 en France² et premier investisseur en télé³, la marque apporte également à l’association une visibilité médiatique pour alerter les Français sur le harcèlement entre pairs et favoriser la prévention auprès du plus grand nombre, par exemple avec la diffusion sur les chaines du groupe TF1 d’un spot de sensibilisation porté par les employés Head & Shoulders et ceux de l’association Marion la main tendue: https://youtu.be/JFBfnRDLyEo.
Cette année, ce partenariat va aussi permettre de reconduire l’étude sur le harcèlement scolaire entre pairs menée en 2021 avec l’Ifop, dont les résultats seront dévoilés à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école en novembre.
« Nous sommes engagés dans ce combat depuis 2013. Quelle que soit la particularité que porte un enfant, qu’il s’agisse de pellicules ou de toute autre différence perçue chez un élève (handicap, acné, surpoids…), elle peut être l’origine du harcèlement scolaire. Nous nous y opposons fermement et mettons un point d’honneur à offrir aux victimes l’accompagnement thérapeutique dont elles ont besoin. C’est dans cette démarche que nous avons reçu le soutien de Head & Shoulders. Sur le terrain, au quotidien, accompagner les familles confrontées au harcèlement scolaire est un enjeu prioritaire ! », témoigne Nora Tirane-Fraisse, Fondatrice de l’association Marion la main tendue.
Alexis Hanquinquant, un ambassadeur investi
Head & Shoulders est partenaire du triathlète paralympique Alexis Hanquinquant dans son parcours jusqu’aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Aux côtés de la marque, le champion s'implique dans la lutte contre le harcèlement scolaire en partenariat avec l'association Marion la main tendue.
« En tant que papa, les violences faites aux enfants, et notamment le harcèlement scolaire, sont des sujets qui me touchent énormément et sur lesquels je veux agir. Je soutiens activement depuis quelques années cette cause dans ma région. Aujourd’hui, j’étends mon engagement en soutenant l’association Marion la main tendue. Le harcèlement scolaire peut avoir de terribles conséquences sur le bien-être, mais aussi sur le développement physique et psychique des enfants harcelés. L’action concrète de l’association Marion la main tendue sur le terrain me parait indispensable. », conclut Alexis Hanquinquant.
Contact presse
Agence Entre nous soit dit
Claire Mathurin – 06 30 10 92 22 – cmathurin@entrenoussoitdit.fr
Florine Liétin – 06 95 59 21 62 - flietin@entrenoussoitdit.fr
2 Données Nielsen sur le marché du shampoing sur les 12 derniers mois à fin mai 2023. 3 Sur la catégorie capillaire en 2022.
¹Étude réalisée en mai 2020 par Head & Shoulders auprès de 10 000 personnes de 13 à 65 ans, dont 559 enfants âgés de 11 à 17 ans.
²Données Nielsen sur le marché du shampoing sur les 12 derniers mois à fin mai 2023.
³Sur la catégorie capillaire en 2022.
A propos de Procter & Gamble
P&G est un partenaire mondial du Comité International Olympique (CIO) depuis 2010. En juillet 2020, P&G a annoncé l'extension de son partenariat mondial avec les Jeux Olympiques jusqu'à Los Angeles 2028, y compris les droits mondiaux avec le Comité International Paralympique (CIP) et les Jeux Paralympiques. Au cours de la dernière décennie, P&G a eu le privilège de célébrer le parcours des athlètes sur la route de leurs rêves de Jeux olympiques et paralympiques, en honorant les nombreuses personnes qui les ont soutenus tout au long de ce parcours. Depuis qu'elle est devenue un partenaire mondial des Jeux olympiques, la société et ses marques, notamment Always®, Ariel®, Gillette® et Head & Shoulders®, se sont associées à plus de 400 athlètes pour mettre en lumière leur engagement quotidien à donner le meilleur d'eux-mêmes, tout comme les marques de P&G s'engagent à fournir des performances supérieures aux personnes qui comptent sur nous dans leur vie quotidienne.
A propos de Head & Shoulders
La mission de la marque ? Débarrasser la planète des pellicules. Head & Shoulders est le shampooing antipelliculaire n°1 en France (données Nielsen P12M à fin mai 2023). Pour de plus amples informations sur nos produits, visitez www.headandshoulders.fr
A propos de l’Association Marion la main tendue
Fondée en 2014, l’association Marion la main tendue est spécialisée dans la prévention et la lutte contre les violences et le harcèlement en milieu scolaire, ainsi que les cyberviolences. Elle est agréée par le Ministère de l’Éducation nationale. La mission de l’association est double : elle mène des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires et assure l’accueil téléphonique et physique (au sein des Maisons de Marion situées aux Ulis et à Paris) des victimes et de leurs familles.